Colette Poggi est une grande dame du Yoga.
Sanskriste, docteure à la Sorbonne, chercheuse pour le musée Guimet ( Musée arts asiatiques, Paris ) et auteure de nombreux livres.
Une de ses grandes qualités est de rendre simple et actuels les grands textes traditionnels du yoga qui sont à priori assez difficiles d’accès. Son livre sur la bhagavad gita, nous parle de l’engagement que nous pouvons avoir dans le monde en tant que yogi.
Une petite biographie ici..
Avec en lien sur un itw sur France Inter..pendant le confinement.
Colette Poggi est une Indianiste-sanskritiste, spécialiste d’Abhinavagupta et du shivaïsme du Cachemire.
Elle mène des recherches sur le shivaïsme du Cachemire et les philosophies de l’Inde depuis le début de ses études universitaires à Aix -en-Provence en 1977 ; elle aborde alors deux cursus : littérature et civilisation germanique d’une part, études indiennes et sanscrit d’autre part.
Aujourd’hui, elle enseigne la pensée religieuse et philosophique de l’Inde dans divers centres universitaires à Lyon, Montpellier, Marseille, ainsi que le sanskrit.
Elle intervient également au Musée Guimet (Arts asiatiques) de Paris. Dans le cadre de ses recherches sur le shivaïsme du Cachemire elle a soutenu un premier doctorat en 1986 (Aix-Marseille) publié en 2000 aux Éditions des Deux Océans sous le titre « Les œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta », traitant notamment de l’Art comme voie de libération, puis un second doctorat en Philosophie comparée (Paris IV Sorbonne, 1994) présentant la traduction d’un texte philosophique d’Abhinavagupta (X-XIe siècle), paru aux éditions du Cerf, dans la collection Patrimoines sous le titre « La Voie de la Reconnaissance intérieure dans le Shivaïsme du Cachemire ». Elle est aussi l’auteure de « Le Sanskrit, Souffle et Lumière : parole sacrée, langue de connaissance » (Almora, 2012).