Il existe de nombreuses déclinaisons du Hatha yoga : Acro Yoga, Ashtanga, Bikram, Iyengar (incluant le Kurunta, Fly yoga, pré natal-post natal, Restauratif, Thérapeutique, Yoga Wall…), Kundalini, Nidra, Sivananda, Viniyoga, Vinyasa. D’ailleurs ce dernier ce décline lui même en Poxer yoga, Detox flow, Gentle flow, Hot flow, open Flow, Anurasana, Jivamukti, Rocket Yoga, Warrior Yoga, Shiva Rea yoga, Strala yoga…Tous des styles inventées par des célébrités du yoga puisent dans le « flow » du vinyasa.
Pour bien comprendre les spécificités du Yoga Iyengar voici un article qui résume simplement et efficacement ce qui est important de connaitre.
Tout ces termes exotico-exotiques, c’est pour faire cool ce sanskrit « fashion » à toutes les sauces?
Hatha , vinyasa, yin , Viniyoga, Ashtanga, Iyengar, Sivananda Yoga. Lorsqu’on veut s’initier au yoga, on est perdu et perplexe devant une telle quantité de styles de yoga. Perso, j’ai bien galéré pour trouver ce que je cherchais. Plus physique, plus philosophique, plus méditatif… Le yoga est un chemin infini qui peut tout à fait démarrer parce que l’on a mal au dos, et puis en essayant toutes sortes de cours, on accroche à un professeur, à un « style ». Sachez que ce que l’on entend en Occident se limite souvent à la pratique physique des asanas ( postures ) qui découle du Hatha dont sont issus presque tous les styles que vous allez rencontrez. Ce petit guide descriptif ci-haut peut vous aider dans un premier temps. Il vous suffit de cliquer sur le nom du style. Je vous souhaite une belle aventure qui est infinie comme la vie. Bonne route. Namaste.
Petit graphique trouvé par hasard sur le net… Pas mal, sauf en ce qui concerne le Iyengar ( hé hé ).. J’ai beau explorer tous les styles, je reviens toujours au Iyengar parce qu’il est le plus complet. Parce qu’il est le styles qui contient tous les styles: Précision certes, mais aussi du cardio-vasculaire, de la force, de la flexibilité, de la routine, de la relaxation, tout sauf le sauna … Je rajouterai que les autres styles de yoga s’inspire de plus en plus des méthodes Iyengar, je pense au yin ou au restoratif…
Et pour le plus, voici le magnifique résumé paru dans le Guardian sur le Yoga et ses déclinaisons.