Sangha IV
SAMEDI 13 janvier 2024:
Projection film à partir de 19h
DIMANCHE 14 janvier 2024:
Atelier initiation méditation de 11 à 13h
à l’Atelier Yoga Samkya-Iyengar
Samedi 13 janvier 2024 à partir de 19h
Réservation ( places limitées )
prix sur donation
Projection du film documentaire BOKAR RIMPOCHE
un très beau portrait-film documentaire de Guy Maezelle sur le maître de méditation Bokar Rimpoche
+ Rencontre avec Jean Christophe Lamy qui animera les ateliers de méditation et Guy Maezelle, le réalisateur de ce très beau documentaire.
Dimanche 14 janvier de 11h à 13h
Réservation ( places limitées )
prix sur donation.
Atelier initiation de MEDITATION
guidé par Jean Christophe Lamy
A partir de 1980, Jean-Christophe Lamy étudie la philosophie, la psychologie tout en pratiquant la méditation à Samye Dzong, le Centre dEtudes Tibétaines à Bruxelles.
Il suit en particulier les enseignements du médecin et maître de méditation tibétain, Akong Rinpoché, fondateur de la méthode de psychothérapie Tara Rokpa .
De 1993 à 1995, il effectue une retraite monastique de 2 ans dans le Centre bouddhiste tibétain de Samye Ling en Ecosse.
Dès 1998, il se forme en Belgique, en France et en Angleterre aux Thérapies Psycho-corporelles et à la Psychothérapie Tara Rokpa.
Depuis 2002, sa vie professionnelle se partage entre des pratiques privées et des ateliers de groupe Tara Rokpa ainsi que des ateliers de développement psycho-spirituel basés sur le livre d Akong Rinpoché : « Taming the Tiger – Dompter le Tigre ».
Bokar Rimpoché ( le film )
maître de Méditation, un film documentaire de Guy Maezelle
C’est dans une aventure peu banale que nous entraîne Guy Maezelle, celle de la méditation, à une époque où la dictature de la productivité a tendance à négliger les pratiques spirituelles. Le réalisateur de l’Innocence interdite, ayant rencontré Bokar Rimpoché, un lama tibétain, lors d’une retraite de méditation organisée par celui-ci, a décidé de lui consacrer un film. C’est donc à la découverte du bouddhisme tibétain que nous convie ce film , Guy Maezelle en nous dressant le portrait de l’un de ses derniers représentants vivants, héritier d’une connaissance ancestrale qui, avant l’annexion du Tibet par la Chine, représentait un mode de vie incomparable au mode de vie moderne qui est le nôtre. Cinq années de voyages, de repérages dans l’Himalaya indien, au Laddakh (où sont exilés les tibétains refusant l’occupation chinoise). Et soudain, une disponibilité peu courante de Bokar Rimpoché, l’arrivée du Dalaï Lama ainsi que la présence de Sa Sainteté le XVIIème Karmapa accélèrent le tournage du film même si les conditions (température, lumière) sont quelque peu rocambolesques pour une équipe de cinéma tournant en Super 16.
57′ · Colour · Super 16mm / 1 : 1,85 · Dolby 5.1 · 2006
Prod., Dir. & Photography Guy Maezelle
Assistant director Nathalie Duchanois
Sound Gilles Laurent & Yves Renard
Cutting France Duez
Sound Mixing Benoît Biral
Bande Annonce